Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 05:35

Je vous ai fait entendre, précédemment, les demandes que Jésus adressait par l’entremise de Ste Marguerite-Marie au Roi Louis XIV qu’il nommait de ce titre plus qu’enviable « Le fils aîné de mon Sacré-Cœur »

Je vous les résume :

-premier message en juin 1689, +il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu’il fera de lui-même à mon Cœur adorable qui veut triompher du sien et par son entremise de celui des grands de la terre. Programme d’envergure !

+il veut régner dans son palais

+être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes

-deux mois plus tard, en août : message ‘Le Père éternel’

+il veut se servir (de notre souverain monarque) pour l’exécution de ce dessein qu’il désire s’accomplir de cette manière : qui est de faire faire un édifice où serait le tableau de ce divin Cœur

+pour y recevoir la consécration et les hommages du Roi et de toute sa cour.

+(il le choisit, ce divin Cœur, comme son fidèle ami) pour faire autoriser la messe à son honneur par le St Siège apostolique et en obtenir tous les autres privilèges qu’il veut accompagner cette dévotion de ce Sacré Cœur.

La consécration demandée à toute la cour versaillaise réunie autour de son souverain n’eut jamais lieu. Louis XIV recula-t-il, au récit que Louvois ou un de ses ministres a pu lui faire des sourires amusés avec lesquels certaines chancelleries européennes avaient accueilli naguère la nouvelle de la consécration de son père à la Reine du Ciel ?

Le Père de La Chaize, confesseur du roi ne transmit-il pas le message ? Sur la foi du biographe moderne du célèbre confesseur royal, les historiens actuels concluent par la négative. Le dossier mériterait cependant que l’examen critique soit repris…

Ou bien plutôt la communication du secret se fit-elle du confesseur au roi, si confidentiellement qu’il n’y a pas à s’étonner de n’en trouver nulle part trace - ce qui est logique si le roi n’y voulut pas donner suite ?

Conséquences logiques et dramatiques: les promesses du Sacré-Cœur qui correspondaient à ses demandes n’avaient donc pas lieu d’être tenues...hélas ! et les déboires politiques du grand Roi iraient en s’accentuant…

Tout allait-il rester lettre morte ?... En tout cas la famille royale semble avoir été dans le secret dès le début du siècle suivant. C’est ce que nous verrons prochainement. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires