Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 13:30

100 ans !    La génération des hommes qui participèrent à la terrible guerre qu’ils avaient espéré être la dernière a maintenant disparu.

   Ils étaient alors en pleine jeunesse…et en pleine jeunesse ils virent tomber tant de leurs frères d’armes. Tant de deuils oppressèrent la vie de pères, de mères, d’épouses, d’enfants, une somme si grande d’afflictions mêlées à de si dignes héroïsmes !

   On se demande parfois dans la presse ce qu’il faut penser des mobiles qu’on fournissait aux soldats de 1914 pour s’en aller au combat ? Curieuse question ! Question qu’on ne peut vraiment se poser qu’après coup. Il est de bon ton, d’ailleurs à l’heure actuelle, de tout remettre en question ! Si tout conflit armé demeure un grand malheur, la dernière solution, la plus désespérée, il se peut et se doit parfois qu’elle soit la seule devant des oppressions, des injustices, des menaces dont le poids serait pire que la mort elle-même !

   Nos soldats l’avaient compris qui pendant 4 ans ont tenu, dans des conditions qu’eux seuls ont pu décrire, dans l’acharnement, la persévérance d’une prise en charge de la cause qui leur avait paru une cause sacrée. Pourrait-on dire maintenant qu’elle n’était qu’illusoire ?

   Pour nous, Français, l’armistice signé le jour où notre pays fête l’un de ses grands patrons, le jeune et valeureux St Martin, devenu le convertisseur de la Gaule, celui qui fit de notre patrie la France chrétienne, cette occasion de sa fête ne nous paraitrait-elle pas une réponse du ciel, comme elle le parut alors au généralissime Foch, grand chef et fier chrétien, qui avoue avoir fait plus avec son chapelet qu’avec sa science tactique !

   Un grand héros de 14-18, Jacques d’Arnoux, écrit : « De Tolbiac à la Marne, la France née du miracle ne fut-elle pas sauvée par le miracle…Qui se donne tout entier peut tout attendre de Dieu, même l’impossible…La vie des héros est faite pour le miracle comme la fusée pour l’éclatement. Le miracle est une magnificence de Dieu réservée aux magnifiques, sa fulgurante récompense à la cime du courage qui prie…Et si la France fut la miraculeuse nation, c’est qu’elle fut, plus que tout autre, fertile en héros dignes du miracle, sûrs du miracle. »

   Voilà des paroles vraies !...Encore nous faut-il, bien sûr, ne pas nous endormir sur les gloires passées, délaissant les sursauts rendus nécessaires dans les temps que nous vivons ! Car nul ne saurait affirmer avec placidité que nos jours sont des jours de paix ! Et le peu de paix que nous goûtons, c’est un devoir exigeant non seulement de le garder, mais de l’affermir, de le développer. Jésus,  Notre Seigneur, nous rappelle dans l’évangile qu’il nous faut un œil lumineux, pour garder notre corps tout entier dans la lumière. C’est bien entendu, surtout de l’œil de notre esprit qu’il est question ici. Nous sommes mis en demeure de faire les choix nécessaires et ces choix nous ne les ferons pas sans relation avec notre passé le meilleur, celui qui éclatait dans cette devise sacrée : DIEU et PATRIE !

« De parti de l’ordre capable de rétablir la tranquillité au milieu de la perturbation des choses, il n’y en a qu’un : le parti de ceux qui veulent Dieu, le parti de Dieu ». Cette précision de clarté est du Pape St Pie X qui vit venir la guerre avec une douleur qui précipita sa mort.

« Le sang de nos fils versé à flots sur la même terre, pour la même cause, devrait pouvoir faire l’union… Il le devrait…mais l’a-t-il faite ? Ah ! c’est qu’il faut le sang d’un Dieu et sa vertu rédemptrice. Ne cherchez  pas ailleurs…Il n’y a que ces deux bras cloués par l’obéissance qui puissent retenir ceux qui se débandent, les rallier et les réunir. Je ne vois que cet Homme-Dieu, cet Homme au cœur blessé, priant et pardonnant sur la Croix qui puisse rassembler dans son étreinte tous les cœurs français. »

   Puisse notre prière être prière de reconnaissance pour les bienfaits passés, mais aussi d’ardent souhait pour l’avenir. Nous aurons à cœur de rassembler nos joies et nos désirs dans cette Prière Unique, celle du Christ par qui la nuit est devenue Lumière, la seule Vérité, la seule Vie, l’Unique Voie et le Premier Amour. Amen !

Partager cet article
Repost0

commentaires