Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 18:22

   La vie chrétienne est un combat où la gloire de Dieu et le salut de son peuple sont engagés. Dans ce combat que tout chrétien doit mener, apportons la même ardeur que les Macchabées ; souvenons-nous que pour nous comme pour eux, c’est la foi de nos pères qui est en jeu, le patrimoine de notre vie spirituelle, ce que nous devrions avoir de plus précieux. Toutes ces richesses qui nous viennent de Dieu et que, faibles humains, nous portons en nous dans des vases d’argile, sont sans cesse menacées par les forces du mal qui luttent contre Dieu. Le combat se mène non pas contre des hommes, dit St Paul, mais contre le monde des esprits mauvais dont l’action est singulièrement puissante et pernicieuse. Et l’Apôtre de nous inviter à nous armer, pour cette lutte, des armes mêmes de Dieu. (Ep.)

   L’introït de la messe nous invite à la confiance : « Tout est soumis à votre bon vouloir, Seigneur, et nul ne peut résister à votre volonté, car c’est vous qui avez fait toutes choses : le ciel, la terre, et toutes les créatures, vous êtes le maître de l’univers ». Le Graduel, la communion expriment les mêmes sentiments d’espérance invincible au milieu des pires adversités : on se sent affermi par ces calmes appels à un Dieu tout-puissant qui s’emploie à nous seconder. Fût-on soumis aux dures épreuves par où dut passer le saint homme Job, dont l’Eglise nous parlait il y a quelques semaines et que l’offertoire d’aujourd’hui nous rappelle encore, qu’il faudrait, comme lui, rester fidèle et redoubler de confiance en Dieu plutôt que de désespérer.

   L’Eglise, qui sait les durs combats que nous avons à livrer, nous met sur les lèvres de magnifiques prières où les appels les plus pressants se doublent d’une incomparable sécurité (Voyez les trois oraisons de cette messe).

Il reste cependant qu’en dépit de l’aide divine nous sommes trop lâches et trop inconstants pour mener la lutte sans jamais faiblir. C’est alors plus que jamais qu’il faut savoir faire appel à Dieu et recourir à la miséricorde divine. L’évangile nous rappelle qu’elle est sans mesure et ne peut nous manquer, à la condition que nous sachions nous-mêmes pardonner du fond du cœur à ceux qui nous ont offensés. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires