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28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 07:26

   Nous fêtons aujourd’hui le Christ-Roi, fête voulue par Pie XI, pour lutter contre cette grande hérésie de notre temps : le laïcisme qui organise la vie sociale comme si Dieu n’existait pas...

Qu’est-ce que ce règne du Christ ?

   Le cœur de la doctrine que veut rappeler Pie XI par l’institution de cette fête est que, contrairement aux erreurs propagées par le laïcisme, le Christ est véritablement le souverain des sociétés humaines, qu’il s’agisse des sociétés politiques, économiques, culturelles, etc.

   Il ne s’agit pas d’une simple fiction, d’un titre hyperbolique, d’une image purement pédagogique. Il ne s’agit pas d’une chose éthérée, vaporeuse, lointaine, évanescente, inconsistante. La royauté du Christ signifie bien ce qu’expriment les mots. Le Christ est réellement roi, concrètement roi, donc il possède le pouvoir de commander, qui se résume dans les trois prérogatives classiques : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Et comme le Christ est le roi universel, ce commandement réel, effectif, s’exerce sur les individus, sur les familles et sur toutes les sociétés, y compris les États nationaux et les instances internationales.

   Contrairement aux affirmations fausses du laïcisme, la royauté du Christ, étant réelle et concrète, a tout à faire dans la vie de la cité. Cette royauté signifie que le Christ a un droit effectif de commander les hommes et les sociétés humaines, et que les hommes et les sociétés humaines doivent effectivement reconnaître cette royauté, la respecter et la mettre en œuvre quotidiennement.

   Voici un exemple très simple de ce qu’entraînerait le règne du Christ dans notre société actuelle, capitaliste : « Les problèmes économiques et sociaux seraient résolus si la vertu de tempérance, plus encore que la vertu de justice, était pratiquée par tout le monde. Le mépris des choses de ce monde, la mesure en toutes choses, dans tout ce qu’il faut employer ici-bas, dans tous les biens dont il faut user : voilà la tempérance. Si tout le monde pratiquait la vertu de tempérance, la vertu de justice serait vite résolue. Mais parce qu’on ne veut plus pratiquer la vertu de tempérance, parce que tout le monde recherche davantage de biens, toujours davantage de jouissance à n’importe quel prix, dans n’importe quelles conditions, alors la jalousie, l’envie se mettent dans le cœur des hommes, et ainsi la lutte se répand dans le monde entier. De même, si ceux qui possèdent comprenaient davantage qu’ils doivent, eux aussi, user avec modération des biens de ce monde, ils pourraient se montrer plus généreux envers ceux qui manquent » (Mgr Lefèvre, 7 janvier 1973).

   La base de cette doctrine du règne du Christ, rappelée par Pie XI, est claire. D’une part, la société humaine est une créature de Dieu et, comme telle, doit rendre un culte à Dieu. D’autre part, la société humaine forme l’homme, comme nous le voyons a contrario aujourd’hui, où une société laïciste forme des hommes laïcisés, apostats de leur baptême. Évangéliser, c’est christianiser les âmes, mais aussi imprégner les institutions d’esprit chrétien. A l’inverse, des institutions imprégnées d’esprit chrétien contribuent à christianiser les âmes, donc à évangéliser. Autrement dit : à peuple chrétien, État chrétien ; mais aussi : à État chrétien, peuple chrétien.

   Comme la haine antichrétienne et le laïcisme montent sans cesse, comme l’espace social de la foi se rétrécit, comme notre foi est sans cesse agressée par l’immoralité, le blasphème, le naturalisme, le pape Pie XI veut nous inciter à nous réveiller, à résister, à entrer en esprit de résistance face au mal et à l’erreur. Et même, plus fort encore, il veut nous inciter à entreprendre courageusement la reconquête de la société au Christ, la reconstruction de la chrétienté, même si matériellement, bien sûr, la chrétienté contemporaine va être en partie différente de la chrétienté antique ou médiévale.

   Plus que jamais chantons ces acclamations carolingiennes :

Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat. Amen

 

 

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