Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 11:19

   L’Esprit-Saint qui anime l’Eglise fait également de tous les fidèles les enfants de Dieu. C’est lui qui leur donne cet « esprit d’adoption des enfants » qui leur fait dire à Dieu en toute vérité « Abba, Père », et qui les constitue « héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ ». Mais pour mériter d’entrer un jour dans les tabernacles éternels (Ev.), il faut dès ici-bas, vivre en fils et se laisser conduire en tout par cet Esprit de Dieu qui doit être le véritable inspirateur de notre vie. C’est là la véritable sagesse des chrétiens, celle que l’Eglise nous fait demander dans la belle oraison de la messe d’aujourd’hui, et dont l’évangile nous dit qu’elle pousse la prévoyance de l’au-delà jusqu’à rivaliser d’habileté avec les « enfants du siècle » dans l’usage qu’ils font des richesses de la terre.

   Les lectures du Bréviaire continuent l’histoire de Salomon commencée dimanche dernier. La sagesse du grand roi s’était employée à construire au Seigneur un Temple digne de sa gloire. Ce fut la grande œuvre de Salomon. Il mit trois ans à en faire préparer les matériaux : pierres énormes, cèdres, cyprès et toutes sortes de bois précieux, de l’or massif pour les candélabres et les vases sacrés, et des plaques d’or qui devaient recouvrir les autels et orner jusqu’aux plafonds du sanctuaire. Quand tout fut préparé, on commença la construction ; elle dura sept ans, et lorsque les travaux furent achevés, Salomon fit de grandes fêtes pour consacrer solennellement le Temple du Seigneur. C’est à ces fêtes de la dédicace que Salomon prononça la grande et magnifique prière que la Bible nous a conservée et qui a inspiré maints passages de notre liturgie de la dédicace des églises.

   Les pièces de chant de la messe d’aujourd’hui résument à souhait les sentiments qui animaient Salomon dans son œuvre et dans sa prière : une grande idée de la majesté de Dieu et du respect dû aux lieux qu’il sanctifie par sa présence (Intr., All.), avec une confiance inébranlable dans la protection divine et dans l’immense bonté du Seigneur qui toujours relève son peuple et exauce sa prière (Int., Grad., off., comm.)

   Puissions-nous avoir toujours ce même respect quand nous entrons dans nos églises… Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires