Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 20:03

   « Nul n’a jamais vu Dieu. Le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui, nous l’a fait connaître. » Voilà la vérité tout entière à laquelle l’Esprit-Saint doit nous conduire. Aussi est-il parfaitement logique que la Fête de la Sainte Trinité suive celle de la Pentecôte.

   Il y a une manière de parler du Christ qui ne voit en lui qu’un simple maître de morale. Quand on ne le réduit pas à une espèce de superguérisseur ! C’est une caricature. Lui-même voit les choses tout autrement et ne le laisse pas ignorer. Certes ! Il est venu faire le bien. Mais ce sont les œuvres du Père qu’il accomplit et c’est le Père qu’il représente auprès de nous. Au point de pouvoir dire : « Qui m’a vu a vu le Père. » Au point de résumer par là toute son œuvre : « Père, j’ai achevé l’œuvre que tu m’avais donnée à faire… J’ai manifesté ton nom aux hommes…Je leur ai révélé ton nom et leur révélerai. »

Révélé, révélerai…le présent et le futur pour signifier que Jésus est et sera toujours le médiateur concret par lequel nous accédons au Père - même dans la vision bienheureuse.

   A considérer les choses de cette façon, on s’aperçoit vite que ce n’est pas seulement le Fils qui révèle le Père. Le Père lui-même révèle le Fils. « Nul ne va au Père que par moi », dit Jésus à Philippe. Mais il dit aussi : « Nul ne vient à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. »

L’évangile de Jean rejoint ici celui de Matthieu. Quand Pierre proclame sa foi en Jésus comme « Fils du Dieu vivant », le Christ lui réplique : « Cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. » Il y a une profonde réciprocité dans l’action révélatrice du Père et du Fils. Seuls le Père et le Fils peuvent se dévoiler mutuellement, car seuls ils ont l’un de l’autre une connaissance capable de garantir la vérité de leur dire : « Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

   Mais c’est là précisément que nous retrouvons l’Esprit-Saint. Car si l’on ne va au Père que par Jésus, c’est dans l’Esprit-Saint. St Paul est très clair ici : « Par lui, le Christ, nous avons en un seul Esprit accès auprès du Père. » S’il est vrai qu’il fallait que Jésus s’en aille pour nous envoyer l’Esprit, il est vrai aussi que « nul ne peut dire : ‘Jésus est Seigneur’ que sous l’action de l’Esprit-Saint3. Ainsi quelque soit la personne divine par laquelle nous commençons à parler de notre Dieu, elle nous renvoie toujours aux deux autres. Notre Dieu n’est pas solitaire. Il agit toujours de concert dans la symphonie des trois. Il ne peut que déjouer par le fait même toute tentative d’approche individualiste ou toute entreprise de révélation qui prétendrait ignorer cette loi de la communion trinitaire.
   Souligner cela n’a rien de gratuit. C’est l’explication ultime du lien de la communion ecclésiale à la mission apostolique. La mission de répandre l’Evangile n’est pas l’affaire de simples individus, mais bien celle de l’Eglise dans son ensemble et sa réussite en dépend directement. Je veux dire qu’il faut que la sainteté de la communion ecclésiale soit une réalité perceptible pour rendre son témoignage crédible. Sans quoi, le mystère du Dieu trinitaire restera à jamais voilé à ceux-là même à qui nous voudrions le faire connaître. Si notre Dieu est communion, il ne peut être connu que par et dans la communion. C’est la raison même de l’Eglise comme corps du Christ, comme peuple, et, à l’intérieur de l’Eglise, de toutes ces communions relais que sont les familles, les communautés religieuses, les groupements de toutes sortes…Il faut qu’à tous ces niveaux-là l’amour soit assez vivant pour provoquer à tous les âges la réflexion des païens du temps de Tertullien : « Voyez comme ils s’aiment ! »

   De nouveau nous retrouvons ici le Saint-Esprit. Nous le savons bien, c’est lui qui nous rassemble dans l’unité - comme l’âme fait l’unité du corps ! Il poursuit ici encore l’œuvre même de Jésus, « venu pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ». Cette unité à laquelle le Christ attache tant de prix : « Qu’ils soient un en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé…Qu’ils soient parfaitement un et que le monde sache que tu m’as envoyé. » L’enchaînement de la pensée est parfaitement clair : si l’unité de la communion révèle que le Christ est vraiment venu de Dieu, c’est bien ainsi que l’Esprit-Saint réalise son propre rôle de révélateur. Puisque c’est par lui que nous confessons : « Jésus est Seigneur ! » A cette lumière on comprend mieux les expressions de St Paul : un seul corps, un seul Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous qui est au-dessus de tout, par tous et en tous…Du corps ecclésial dispersé dans l’univers nous remontons au Père par le Fils dans l’Esprit. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires