Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 19:23

Entre les invocations qui s’adressent à la Vierge Marie et qui mettent en valeur ses gloires, ses privilèges, ses titres à notre admiration et à notre confiance, il s’en trouve qui font appel aux souvenirs de l’Ancien Testament. Ainsi quand on lui dit « Arche d’Alliance, priez pour nous ! »  Ce n’est évidemment pas sans raison qu’on a voulu appeler Notre-Dame du nom d’Arche d’Alliance. Je vous propose donc d’y réfléchir avec moi.

   On prétend que notre époque ne comprend plus les symboles ; en y regardant de près cette allégation m’apparaît des plus fausses. On a sans doute rarement employé autant le symbolisme qu’en notre temps. Sans doute aussi les symboles ont changé de mise, mais ils sont partout : dans la publicité, en particulier, ils font fureur. On ranime le flamme à l’Arc de Triomphe, on coupe des rubans tricolores dans les inaugurations, chaque société a ses insignes et ses écussons etc…etc…

   Il n’est donc pas ridicule ni inutile de chercher à comprendre les symboles anciens quand ceux-ci ont la garantie d’un authentique sens spirituel et peuvent encore nourrir la piété des chrétiens héritiers de ces richesses de foi et de dévotion admirative.

   Les saints, d’ailleurs, à différentes époques, ont aimé retrouver ces valeurs, les faire valoir auprès de ceux qui recevaient leur enseignement.
   Puisqu’il nous faut nécessairement regarder aujourd’hui vers la Vierge Marie s’élevant aux cieux, saisissons au passage pourquoi elle est appelée Arche d’Alliance. Le choix du matériau de sa confection, sa décoration, sa destination, sa dignité et sa renommée nous permettront tour à tour de mieux comprendre qui est MARIE.

-L’Arche se présentait comme un grand coffre de bois de setim ou acacia, imputrescible : voilà un détail qui déjà nous permet de faire le rapprochement avec la Vierge, elle qui ne connut pas la corruption du péché ! Saluons ici la Toute PURE, l’IMMACULEE CONCEPTION.

-Sa décoration : le revêtement de l’Arche d’Alliance met en évidence les dispositions de Marie. Recouverte d’or pur intérieurement et extérieurement, l’Arche est devenue précieuse : « l’intérieur de cette arche, dit St Jean Eudes, dénote les affections intérieures du très pur amour dont le Cœur de la Mère du bel amour est rempli au regard de Dieu, et l’extérieur de la même arche désigne les effets de sa charité envers le prochain. » Que cet extérieur et cet intérieur soit revêtu d’or signifiera qu’il n’y a rien en ND « qui ne soit parfait et très excellent et qui ne soit tout brillant et rayonnant des lumières de la divine Sagesse. »

-Sa destination : l’Arche est construite pour contenir les tables de l’Alliance de Dieu, ses commandements gravés dans la pierre : le cœur de ND contient en soi les secrets des divines paroles et les trésors de la Loi de Dieu : l’Evangile éprouve le besoin de nous redire 2 fois : Marie conservait toutes ces choses en son cœur. « C’est l’Arche de sanctification dit Nicolas Salicer abbé de Cîteaux, qui renferme en soi ce qui a été écrit de la main de Dieu ; c’est la sainte arche d’alliance, par le moyen de laquelle Dieu nous a réconciliés avec Lui et est entré en alliance avec nous. »

   Ne jugeons pas ces pensées, ces applications exagérées. St Paul écrit aux Corinthiens « Vous êtes une lettre du Christ écrite non avec de l’encre mais par l’Esprit du Dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs ». Si donc les cœurs des fidèles sont les vraies tables de la Loi évangélique, que faut-il dire du Cœur de la Reine des Saints et de la Mère du Saint des Saints : livre vivant en lequel chacun de nous doit lire les merveilles de Dieu et toutes les lois divines, livre dans lequel Notre Seigneur lui-même a lu puisque Marie a formé Jésus, qu’elle a été son Educatrice humaine.

-Sa dignité : Sur le couvercle de l’Arche régnait une plaque d’or pur appelé propitiatoire. C’était là le marchepied terrestre de la toute-puissance divine : c’est là que le Seigneur se révèle aux siens. Et pourtant cette présence demeure mystérieuse, lointaine, redoutable par son étrangeté. Marie va devenir de par la volonté de ce même Dieu qui se penche sur la bassesse de sa servante, le trône de sa divinité. C’est alors que Dieu se fait soudain si accessible, si proche, si intime que cette nouvelle conduite du Seigneur va paraître à son tour étrange. Et cependant la voilà la réalité : le Fils de Dieu s’enferme au sein de Marie : descendit de coelis et incarnatus est = il descendit des cieux et il s’incarna. Et pourquoi refuserait-on à Notre-Dame la gloire dont Dieu lui-même l’a comblée ? Elle est désormais la demeure de Dieu parmi les hommes ; et pourquoi des chrétiens mal intentionnés disent-ils encore qu’on en fait trop pour la Sainte Vierge, qu’elle nous fait perdre Dieu de vue ? Ô Marie pardonnez à ces fils incompréhensifs, pervertis par des raisonnements misérables et insensés.

-Sa renommée : « L’Arche d’Alliance était le trésor, la gloire et la joie du peuple juif, son rempart et sa défense contre ceux qui l’attaquaient, et la terreur de tous ses ennemis. Le cœur de notre Reine est la gloire, le trésor et la joie du christianisme. C’est une forteresse inexpugnable pour tous les véritables enfants de cette divine mère…Demeurons-y toujours et n’en sortons jamais. » Ces recommandations sont de St Jean Eudes qui a si bien écrit du Cœur Admirable de la Mère de Dieu.

   La chose reste certaine : dans sa Consécration au Cœur Immaculé de Marie, Pie XII écrivait d’elle : « la triomphatrice de tous les combats de Dieu ».

Le combat continue : combat sur tous les fronts de la chrétienté, contre les ennemis de la foi, déchaînés avec tant d’arrogance et trouvant des alliés au milieu des rangs de ceux qui se devaient fidèles - combats intérieurs que chacun de nous connaît et dont il doit sortir vainqueur.
Ô Notre-Dame, Arche d’Alliance, sans péché, servante du Seigneur, mère de nos âmes, maîtresse de la Loi divine que vous enseignez à vos fils, Maison d’or du Roi des Rois et Trône de la Sagesse. Ô Notre-Dame, Arche d’Alliance, qui ne souffrez rien qui ne soit net et pur, et acceptez pourtant d’être le Refuge des pécheurs, soyez et demeurez notre honneur et notre soutien. Apparuit gloria Domini : comme sur l’Arche, en Marie est apparue la gloire du Seigneur : sit semper nobiscum ! Qu’elle soit toujours avec nous ! Amen

 

Partager cet article
Repost0

commentaires