Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 10:04

Au cours des trois messes prévues pour la journée du 2 novembre, trois fois j’ai lu l’antienne de l’offertoire de la Messe des Défunts. Trois fois j’ai prononcé le nom de saint Michel qui y est écrit. Cela m’a enclin à vous parler d’un des rôles que l’Eglise attribue au saint Archange.

   Que dit le texte de l’Antienne « Que le porte-enseigne saint Michel les introduise dans la sainte Lumière ». J e ne parle pas du titre ‘porte-enseigne’, mais de cette fonction d’introducteur dans le Paradis. A quand remonte cette attribution ? on peut répondre : à la plus haute antiquité chrétienne. Cet ange qui a purgé le Ciel des anges déchus, ne pourrait-il pas présider en quelque sorte à son repeuplement ? Et durant tout le Moyen-âge  on vit fleurir le thème de St Michel peseur des âmes.

Il y a , au célèbre Hospice de Beaune en Bourgogne, polyptique au centre duquel se tient St Michel. C’est la scène de la Résurrection des Morts. L’archange tient une balance sur l’un des plateaux de laquelle est posé un homme qui attend de savoir si ses bonnes actions feront le poids. C’est une image de la réalité exprimée si clairement par St Jean Chrysostome « En ce jour du jugement, nos actions, nos paroles et nos pensées seront mises dans les deux plateaux et en penchant d’un côté, la balance entraînera l’irrévocable sentence ». La balance est le signe de la justice : ne la voit-on pas figurer souvent dans les tribunaux. Nombreux sont les portails de nos cathédrales ou de grandes églises où sont sculptés des scènes du Jugement dernier. Saint Michel y tient une grande place.

 Voici la description que M. Emile Mâle, l’un de nos grands critiques d’art, a faite d’un tympan de la cathédrale de Bourges : « Dans cette sccène, l’Archange Saint Michel est debout, vêtu d’une longue robe à plis droits et la balance est suspendue dans sa main. Près de lui, une âme attend en tremblant que son sort se décide : dans l’un des plateaux, en effet, ont été mises ses bonnes actions et dans l’autres ses péchés. Le diable est présent, car devant le tribunal suprême il remplit le rôle d’accusateur. Le subtil avocat fait des prodiges de dialectique, il ose jouer au plus fin avec Dieu. Convaincu que le noble archange qui regarde devant lui d’un si loyal regard ne soupçonnera pas sa ruse, il donne un coup de pouce à la balance. La bassesse de cette friponnerie de marchand d’épices n’émeut pas Saint Michel qui ne daigne rien remarque. Mais dans sa main, la balance fait son devoir et penche du côté qu’il faut. Satan est vaincu et St Michel caresse doucement la petite âme. »

   C’est très joliment décrire une scène qui au fond est tragique. Car sous une imagerie charmante, se joue le sort éternel d’une âme. Ainsi se présente l’Archange St Michel en justicier du Seigneur. D’ailleurs, n’est-ce pas le fait de cet Ange de prendre en mains la cause de Dieu pour la faire triompher à tout coup.

   Il y a au chapitre 10 de l’Apocalypse de St Jean une bien belle représentation que j’appliquerai volontiers à St Michel (je ne suis pas un interprète patenté de l’Apocalypse ! je vous donne seulement mon sentiment). C’est l’apôtre St Jean qui parle « Je vis un Ange puissant qui descendait du ciel revêtu d’une nuée, l’arc en ciel au-dessus de sa tête ; son visage était comme le soleil et ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer et son gauche sur la terre et cria à forte voix comme rugit un lion…et il leva la main droite vers le ciel et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qu’il renferme, la terre et ce qu’elle renferme, la mer et ce qu’elle renferme, qu’il n’y aurait plus de délai, mais qu’au jour où se ferait entendre le septième Ange, quand il sonnerait de la trompette, le Mystère de Dieu serait consommé ». Or ce 7ème ange qui devait sonner de la trompette serait l’Ange de la fin du monde : « Voici pour les morts le moment d’être jugés : le moment de donner le salaire aux serviteurs de Dieu, les prophètes, aux Saints et à ceux qui craignent son Nom, petits et grands, et d’exterminer ceux qui perdent la terre »

   Admirons comment le Seigneur s’en remet à son lieutenant fidèle. Réjouissons-nous, si nous avons aimé fréquenter Saint Michel, de le retrouver à ce moment crucial où il saura nous reconnaître. Confions-lui aussi nos défunts afin qu’au jour voulu, il remplisse auprès d’eux son office de prévôt du Paradis afin de les y accueillir. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires